Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les BECK on the road
6 septembre 2014

VOYAGE EN AUSTRALIE : Episode 3, jours 10 à 19

Bonjour à tous,

La rentrée et l'arrivée des parents de Noelie nous ont pris du temps, difficile donc de terminer ce compte-rendu de voyage. Voici donc enfin l'épisode final.

Le 25 juillet nous quittons Denham aux abords de Shark Bay pour un des plus longs trajets de séjour: Coral Bay, au Nord-Ouest.

2014-09-06_153154 Peu après le départ, nous profitons d'un magnifique point de vue. Enfin, profiter est un grand mot, Antonin nous casse les oreilles par ses plaintes. Il a oublié ses savates sur la plage à 80 km de là et veut qu'on aille les rechercher!!! Nous sommes obligés de lui en racheter à la prochaine station. Elles sont magnifiques avec un barracuda dessus mais bien trop grandes.

P7250626

P7250628

Sur la route nous franchissons le tropique du Capricorne.

196

Le trajet est épuisant! Partis le matin, nous arrivons à Coral Bay juste avant la tombée de la nuit! Les camping sont pleins ou fermés! Nous devons séjourné sur une pelouse pour la modique somme de 46 dollars. Il y a un peu de tension due à la fatigue et au stress. Après ce périple, nous hésitons à aller jusqu'à Exmouth à 130 km de là!

Le lendemain, nous décidons que Coral Bay est l'étape ultime vers le Nord. Nous trouvons une place au camping et commençons à profiter de cette petite station balnéaire qui ne manque pas de charmes. La plage et les coraux sont magnifiques! Et le clou du spectacle, en se promenant au bord de la plage, un kangourou déboule devant les enfants. Ils nous racontent l'expérience avec une réelle exitation.

P7260632

P7260634

P7260648Pendant notre périple, nous sommes bluffés par le goût immodéré des Australiens pour le camping.Ici, c'est un art de vivre. Toutes les générations sont sur la route. Des coupes d'octogénaires, bon pied, bon oeil font des centaines de kms avec leur camping car ou leur attelage 4X4-caravane.

Le plus étonnant c'est de voir ces 4X4 immenses tirer des bateaux rutilants et couteux. Les propriétaires viennent pêcher pour les vacances. L'équipage vaut largement le prix d'une villa mais famille campe sous une tente! Un état d'esprit qui nous impressionne!

P7270739Autre élément intrigant: l'existence d'une variété de systèmes les plus ingénieux les uns que les autres.

P7270740

P7290741

Bref, nous sommes dans une civilisation du camping!

Pedant ce séjour à Coral Bay, nous profitons de la plage et du lagon. Enfin, nous est un bien grand mot. Noelie et les enfants trouvent l'eau glaciale (à 21 ou 22°!!!) et n'y restent que quelques minutes. Quand on est habitué au luxe!

Dommage car le corail et les poissons valent le coup d'oeil. A tel point que le matin suivant je m'offre une sortie en mer avec baignade masque-tuba notamment au coté d'une raie manta, superbe! En plus on apperçoit des baleines à bosse!

P7270728

P7270674

P7270729Au final, nous aurons passé 3 jours magnifiques. Toutefois les meilleurs choses ont une fin et nous devons entamer notre descente vers le sud en faisant attention de ne pas perdre trop de temps en route car l'étape de Yantchep park nous tiens à coeur pour les enfants.

Première étape du retour: Hamelin Station, à l'entrée de Shark Bay. Cet endoit nous laissera un souvenir durable! L'accueil y est chaleureux et nous y faisons des rencontres sympathiques. Le camping est situé à coté d'une ancienne station de télégraphe qui sert de cuisine et réfectoire. Pas loin, il y a un étang où nous observons cygne noir (symbole du Western Australia) ainsi que des grandes aigrettes à la lumière du couchant. Magnifique! Comme nous prenons notre repas avec les hôtes du camping, nous avons l'occasion de discuter avec pas mal de monde: un couple franco-australien résident à Singapour, un couple de fermiers australiens à la retraite, des retraités de la Nouvelles Galles du Sud qui font le tour du pays et qui ont accompli déjà une quinzaine de milliers de kms. Les gens sont conviviaux! 

Pour finir la soirée, un autre couple de retraité entame un récital à la guitare. Ambiance bush garantie! Le voyage est toujours plein de surprise! Celle ci est sûrement l'une des plus belles de notre séjour.

Le lendemain matin, nous ne manquons pas de faire un détour par Hamelin Pool, une des plus grandes étendues de constructions dues aux stromatolithes, des bactéries qui sont à l'origine de l'atmosphère terrestre!

 

P7290744

 

IMGP4737

 

P7290745

 

 Nous poursuivons notre descente en faisaint une étape à Greenhead. Nous aurions bien voulu rendre visite aux lions de mer mais ce n'est malheureusement pas la saison. Nous profitons de la côte turquoise qui porte bien son nom.

IMGP4742Nous sommes maintenant tout près de Perth et nous faisons étape dans notre dernier parc naturel: Yantchep Park. C'est le plus petit mais c'est génial pour les enfants! Nous dormons dans le van garé dans le parc, au milieu des kangourous et des pérruches. Les enfants mitraillent les animaux avec leurs appareils photos.

IMGP4780

P7310815

P7300788

P7310853Le parc possède la seule colonie de koalas d'Australie de l'Ouest. Les enfants ne veulent plus sortir de l'enclos!

IMGP4777

P7310832

P7310833Vendredi 1er août, nous sommes de retour à Perth et rendons le camping car. Tout c'est bien passé, nous avons vécu une belle aventure mais toute la famille est assez heureuse de retrouver l'hotel.

Samedi, nous avons prévu de visiter Freemantle, port important au sud ouest de la capitale de Western Australia. C'est un vrai coup de coeur. Cette ville universitaire a gardé un vrai cachet. Le centre ville possède de nombreux immeubles du XIXème siècle. Il y a une ambiance un peu "Nouvelle Orléans". Nous sommes séduits. C'est ici que l'on trouve le plus vieux bâtiment du WA: le fort  qui date de 1830.

P8020891

P8020870

P8020882

P8020874

P8020879Nous visitons le très beau musée de la marine et nous y découvrons de féroces petits pirates!

P8020876Le voyage touche à sa fin, je profite encore des pubs australiens et d'une dernière vue sur Perth.

P8020888

P8020865Le dimanche, nous nous rendons à l'aéroport avec pleins d'images dans la tête et le souvenir d'un pays pour le moins accueillant. Toutefois, nous avons le sentiment de n'avoir qu'à peine effleuré un pays-continent!

Publicité
Publicité
Commentaires
les BECK on the road
Publicité
Archives
Publicité